ICII 2023

Appel à propositions

#ICII2023

    alt txt

    properties.trackTitle

    properties.trackSubtitle

    L'International Conference on Inclusive Insurance (ICII) 2023 aura lieu à Accra, Ghana, du 23 au 27 octobre 2023*. Des spécialistes en assurance et en développement du monde entier passeront en revue et identifieront les moyens d’accélérer la croissance et la viabilité économique de l’assurance inclusive sur les marchés émergents. La conférence sera conjointement organisée par la National Insurance Commission of Ghana (NIC), la Ghana Insurance Association (GIA) et l’Insurance Brokers' Association of Ghana (IBAG) en collaboration avec la Munich Re Foundation et le Microinsurance Network.

    Contexte

    La récente pandémie a fait augmenter le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Les experts estiment en outre que le changement climatique pourrait faire re-basculer plus de 100 millions de personnes dans la pauvreté d'ici à 2030. Plus de 50 % de la population mondiale est considérée à faible revenu (avec 2 à 10 dollars par jour) ou pauvre. La plupart de ces gens ne disposent d'aucun filet de sécurité officiel passant par des assurances, des régimes de sécurité sociale ou des systèmes publics, et risquent de (re)tomber dans la pauvreté en cas de catastrophe majeure ou mineure.

    La conférence accueillera des représentants de compagnies d’assurance et de réassurance, de courtiers, de canaux de distribution, de fournisseurs de technologies, de fonds d’investissement, d’organisations internationales, d’ONG et d’agences d’aide au développement ainsi que des chercheurs, des dirigeants politiques et des représentants des autorités de surveillance des assurances. Les participants échangeront sur les tendances et les risques actuels dans les marchés émergents et débattront des facteurs déterminants pour mettre en œuvre efficacement et optimiser les opportunités commerciales afin de faire progresser l'offre et la demande.

    Structure et objectifs de la conférence

    La conférence sera tenue en présentiel. Elle proposera 18 réunions-débats sur des sujets clés s’adressant à un public interdisciplinaire. Des ateliers additionnels en amont de la conférence traiteront en profondeur des sous-thématiques. Les discours d'ouverture passeront en revue les dernières avancées internationales, nationales et locales. 

    Langues de la conférence

    Anglais / français (à confirmer)

    Formulaire en ligne

    Appel à propositions

    Afin de couvrir des sujets d’actualité, les organisateurs de la conférence lancent un appel à propositions sur les thèmes suivants:

    (Cliquez sur chaque sujet pour plus de détails).

    L’assurance inclusive est un outil de gestion des risques important pour les consommateurs des marchés émergents. Elle recèle un potentiel commercial immense et joue un rôle encore sous-estimé dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Toutefois, les barrières à l’entrée sont élevées et les programmes d’assurance inclusive doivent être durables et rentables. Les organisateurs souhaitent comprendre comment et pourquoi les prestataires d’assurance sont entrés sur le marché de l’assurance inclusive. Pour quelles raisons est-il intéressant d’investir dans le marché de l’assurance inclusive ? Comment les assureurs intègrent-ils l’assurance inclusive dans leur stratégie globale ? Comment une vision à long terme peut-elle contribuer à créer de futurs marchés ? Quels sont les principaux facteurs de réussite permettant de rendre viable l’assurance inclusive ? Quels enseignements l’assurance conventionnelle peut-elle tirer des marchés de l’assurance inclusive ? Comment conjuguer fonction de protection sociale et rentabilité ? Parmi les différents maillons (partenaire de distribution / courtier / assureur / réassureur) de la chaîne de valeur de l’assurance inclusive, lesquels sont les plus importants, qui fait des bénéfices et qui n’en fait pas, quelle est la répartition des rôles et responsabilités la plus judicieuse et est-ce que cette répartition correspond à celle des revenus entre les partenaires ?
    Le nombre limité de systèmes de distribution et de gestion efficaces reste un obstacle majeur à la lutte contre les inégalités en matière d’assurance. Les plateformes numériques et les nouveaux agrégateurs de données augmentent les possibilités d’atteindre, par le biais des services financiers digitaux, les clients qui en étaient auparavant exclus. En parallèle, un service numérique requiert souvent une sauvegarde hors connexion et ces applications techniques présentent diverses limites. Les organisateurs souhaiteraient comprendre la mesure dans laquelle les solutions à forte interaction (« high-touch ») peuvent être complétées ou remplacées par des solutions à faible interaction, voire sans contact. Quels sont les outils efficaces en matière de collecte et d’analyse de données (y compris climatiques) et de modélisation des risques, et quelles sont leurs applications sur les marchés en développement ? Les propositions devront souligner en particulier les avantages et les difficultés liés à l’utilisation de la technologie ou de l’application présentée. Les organisateurs de la conférence souhaitent particulièrement recevoir des propositions de la part de sociétés qui fournissent des solutions technologiques ayant un impact sur la distribution, l’établissement des profils de risques, la tarification, le traitement des sinistres et la conception de produits, et sont par ailleurs désireux de comprendre les implications financières liées à la mise en œuvre de ces technologies. Comment ces canaux ont-ils permis de surmonter les contraintes géographiques, infrastructurelles et sociétales ? Quels enseignements peut-on tirer d’autres secteurs et comment pouvons-nous nouer des partenariats avec d’autres secteurs de l'industrie pour améliorer la diffusion des produits d'assurance ? Les organisateurs recherchent des études de cas couvrant la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques et la gestion proactive de ces partenariats.
    Les propositions devront étudier comment structurer les produits ou partenariats afin d’étendre leur portée et la couverture proposée, et devront par ailleurs en analyser les avantages pour le marché cible. Comment l’assurance inclusive peut-elle aller plus loin que les produits traditionnels et élaborer des couvertures santé plus complètes, voire des plans d’épargne et de retraite ? Comment pouvons-nous étendre notre offre de produits pour répondre aux priorités ? Comment la télémédecine peut-elle améliorer l’accès aux soins de santé et à l’assurance ? Quelle est la prochaine étape après les indemnités journalières en cas d’hospitalisation ? Comment pouvons-nous atteindre de nouveaux clients comme les travailleurs migrants et tirer parti des virements qu’ils effectuent ? Comment pouvons-nous accélérer l’expansion des programmes publics et comment les compagnies d’assurance peuvent-elles collaborer avec eux ? La préférence sera donnée aux présentations qui fournissent des informations détaillées sur la diffusion des produits et les indicateurs de performance.
    Les ménages, agriculteurs, entrepreneurs et entreprises doivent se préparer à divers risques et protéger leurs activités économiques. Le caractère abordable des solutions d’assurance reste un enjeu majeur. Le financement des risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles aux niveaux macro, méso et micro, l’assurance, la protection sociale et le développement de solutions indicielles sont autant d’éléments qui, combinés les uns aux autres, jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience des populations pauvres et vulnérables. Les organisateurs aimeraient comprendre le développement actuel des régimes d’assurance, notamment des produits paramétriques (indiciels) visant à protéger les ménages et les agriculteurs ainsi que les MPME contre les catastrophes naturelles et les risques liés aux pandémies. Comment développer l’assurance contre les catastrophes naturelles ? Comment pouvons-nous rendre l’assurance des risques climatiques abordable ? Que faut-il faire pour assurer la réussite des PPP ? Comment personnaliser de telles solutions afin qu’elles répondent aux besoins du groupe cible ? Comment l’assurance peut-elle contribuer, tout au long de la chaîne de valeur, à renforcer la protection contre les catastrophes naturelles ? Les organisateurs de la conférence souhaiteraient également recevoir des propositions qui présentent le rôle des gouvernements dans le développement de solutions ou la facilitation de l'expansion de l’assurance des risques de catastrophes naturelles, et qui prennent en compte les efforts déployés pour atténuer les risques et prévenir les pertes.
    Le développement à grande échelle est essentiel pour relever le défi particulier que constituent toujours la réduction des coûts et les gains d’efficience. Des politiques et plans d’action intégrant toutes les parties prenantes et définis au plus haut niveau de l’État sont nécessaires pour identifier et surmonter les obstacles au développement du marché. Les autorités réglementaires ont un rôle déterminant à jouer dans ce domaine. L’harmonisation des réglementations d’assurance entre les pays ou une plus grande reconnaissance mutuelle des systèmes de réglementation et de surveillance des autres juridictions pourraient aider les acteurs du secteur à développer l’assurance inclusive à grande échelle. Les organisateurs de la conférence apprécieraient de recevoir des propositions étudiant la façon dont les autorités de surveillance des assurances peuvent créer des environnements favorables au déploiement et à l’innovation tout en protégeant les consommateurs. Comment concevoir une stratégie d’assurance inclusive à un niveau national ? Sur quels exemples à travers le monde peut-on s’appuyer ? Quelles sont les stratégies destinées à surmonter le défi lié à la fragmentation des marchés cibles ? Comment les pays peuvent-il collaborer pour permettre aux acteurs de l’assurance de déployer leurs produits à grande échelle ? Quels sont les résultats de l’expérience faite dans des régions ayant actuellement des réglementations communes ? Quelles sont les conditions préalables pour que les entreprises qui proposent des produits similaires sur différents marchés puissent améliorer l’efficacité et la portée de ces produits ?
    La recherche a montré que les femmes ne sont pas confrontées aux mêmes risques que les hommes et qu'elles ne s’intéressent pas aux mêmes composantes des solutions d’assurance. Par ailleurs, bien souvent, elles dialoguent et accordent leur confiance différemment. Toutefois, les assureurs ou les polices d’assurance ne tiennent pas toujours compte des besoins spécifiques au genre. Pour être efficaces, les solutions d’assurance doivent être personnalisées et conçues pour les femmes, et correctement commercialisées auprès de celles-ci. Les organisateurs de la conférence recherchent des propositions ciblant les besoins, l’utilisation et les parcours clients spécifiques au genre qui présentent de l’intérêt pour l’assurance, ainsi que des partenariats et modèles de distribution ayant contribué à faciliter l’accès de la clientèle féminine à l’assurance. Pour quelles raisons les femmes ont-elles moins accès à l’assurance ? Comment peut-on y remédier ? Quelles sont les exigences en matière de gestion des risques spécifiques au genre et comment les assureurs peuvent-ils mieux comprendre les besoins des femmes au travers des études de marché et de la conception de produit ? Nous souhaiterions également que nous soient proposés des exemples montrant comment les assureurs ont collaboré avec les autorités réglementaires pour améliorer l’accès des femmes à l’assurance.
    Il est nécessaire de renforcer les capacités des personnes, de la société et des institutions à de multiples niveaux, notamment celui de l’éducation financière du marché cible, afin d’inscrire l’assurance dans une approche de la gestion des risques plus large. Les porteurs de risque doivent mieux comprendre les besoins et les préférences des clients potentiels mal desservis. Les organisations ayant une expérience concluante du renforcement des capacités à l’un de ces niveaux sont invitées à présenter leurs méthodes, outils et stratégies. Nous nous intéressons également aux efforts visant à améliorer les connaissances en assurance des parties prenantes concernant les produits et mécanismes de diffusion numériques. Les présentations devront inclure une analyse coûts/bénéfices de l’efficacité des approches utilisées. 
    L’assurance inclusive existe depuis près de 20 ans. Les organisateurs cherchent des présentations sur les succès, les échecs et les enseignements que l'on peut en tirer. Où en sont les programmes lancés il y a de nombreuses années ? Pour quelles raisons se sont-ils bien ou mal passés ? Que feriez-vous différemment la prochaine fois, ou ne referiez-vous jamais ? Quels enseignements peuvent en être tirés ? Les intervenants devront avoir été personnellement impliqués d’une manière ou d’une autre dans le projet qu’ils souhaitent présenter. Aucun document ne sera rendu public sans l’autorisation des intervenants.

    Les organisateurs s'intéressent à l’analyse scientifique des marchés de l’assurance inclusive. L’appel à propositions de cette année sera réalisé en collaboration avec la cinquième édition spéciale de The Geneva Papers on Risk and Insurance—Issues and Practice (édition de juillet 2024) consacrée à la Micro-assurance.

    https://www.genevaassociation.org/geneva-papers-calls/call-papers-microinsurance

    Les propositions – articles empiriques, théoriques ou axés sur les politiques menées – doivent couvrir des sujets tels que :

    • L’expérience en termes d'implication des assurés – à titre individuel ou en groupes – dans les produits d’assurance inclusive (par ex. formules packs, tarification, arbitrage dans le cadre du règlement de sinistres, administration) 
    • L'impact de l’assurance inclusive sur les gains de bien-être et la protection financière ainsi que sa contribution à la croissance économique et à la réduction des inégalités ; les améliorations apportées par l’assurance inclusive pour les assurés (au niveau micro) et la croissance économique (au niveau macro)
    • L’évolution de l’assurance inclusive (par ex. innovations en matière de produits, commercialisation et distribution)
    • Les preuves d’innovation dans le regroupement de risques ou l'innovation en termes de méthodes (par ex. nouvelle modélisation de données, obtention de données à haute résolution)
    • L'élimination des déficits de protection : augmentation de la souscription d'assurances dans les secteurs informels des pays à revenus faibles et moyens
    • Les nouvelles applications technologiques (InsurTech) dans le domaine de l’assurance inclusive
    • Les effets de l’assurance récolte/agricole inclusive sur la sécurité alimentaire et la migration rurale-urbaine, et les nouvelles technologies dans l’assurance agricole
    • Expériences avec l’assurance santé inclusive, en tenant également compte de la COVID-19
    • Réglementation de l’assurance inclusive : points forts, points faibles et éléments manquants
    • Aspects sociaux et éthiques de l’assurance inclusive et obstacles
    • Formation et sensibilisation à l’assurance inclusive : qu’est-ce qui fonctionne bien et qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
    • Assurance inclusive et risque climatique
    L'ICII 2023 vous offre l'occasion unique de présenter votre projet devant un public international d’experts en assurance inclusive. Vous recherchez des partenaires ? Vous recherchez des financements ? Vous souhaitez avoir un retour sur votre approche ? Nous invitons les participants à l'ICII 2023 à présenter leur projet. Afin d’assurer une présentation de qualité, le comité de pilotage évaluera toutes les propositions déposées. 10 propositions seront sélectionnées pour un pitch de 5 minutes. Chaque pitch sera suivi  d'une séance de questions-réponses de 2 minutes.

    Dépôt des propositions

    • Les propositions seront examinées par le comité de pilotage de la conférence suivant un processus de pré-sélection.
    • Les propositions doivent présenter des arguments convaincants sur la valeur ajoutée qu’elles apportent à la base de connaissances partagées et la contribution qu’elles fournissent au développement du marché.
    • Les propositions pour les présentations individuelles et les sessions plénières doivent être déposées uniquement via le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de la conférence. Pour soumettre une proposition, veuillez compléter le formulaire en anglais. Nous vous prions de noter qu’aucun autre format ne sera accepté.
    • La version électronique des projets, présentations ou autres documents explicatifs doit être jointe en format PDF (Acrobat).

    Les propositions peuvent être soumises dans les deux catégories suivantes :

    A) Propositions pour une session plénière

    Les organisateurs de la conférence invitent à la soumission de propositions qui couvrent une session plénière de 90 minutes. L’organisation hôte sera citée dans le programme et le rapport sur la conférence en tant que partenaire de contenu de la conférence.

    Le contenu de chacune de ces sessions doit cibler un sujet spécifique s’adressant à un public plus large. Les propositions doivent présenter des objectifs concrets pour la session. Les propositions s'appuyant sur des résultats effectifs détaillés seront privilégiées. Dans l’idéal, les intervenants représenteront un vaste éventail de parties prenantes et/ou d’origines géographiques ou de genres.

    • L’organisation hôte sera chargée d’inviter les intervenants et d’organiser la session en coordination avec les organisateurs de la conférence.
    • Les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants/animateurs devraient être pris en charge par l’organisation hôte. Il n’incombe pas aux organisateurs de la conférence d’assumer ces frais.
    • L’entrée sera gratuite pour un maximum de quatre intervenants/animateurs.
    • Si vous candidatez pour deux sessions successives, par exemple pour de la formation, veuillez l’indiquer dans votre proposition.
    • Les intervenants doivent s’inscrire via le formulaire d’inscription en ligne.
    • Les intervenants/animateurs devront confirmer leur participation au plus tard le 1er septembre 2023.
    • Pour la session, des salles pour petits groupes (breakout rooms) seront attribuées par les organisateurs de la conférence.
    • La disposition des breakout rooms ne pourra pas être modifiée.

    Si vous souhaitez organiser une session plénière, veuillez adresser les grandes lignes du projet aux organisateurs de la conférence à l’aide du formulaire de soumission de proposition. La proposition doit mentionner les intervenants et l’animateur ainsi que les principales questions qui seront abordées.

    B) Propositions pour une présentation individuelle

    Les organisateurs invitent à la soumission de propositions pour des présentations individuelles d’environ 15 à 20 minutes qui seront regroupées avec d’autres présentations similaires au sein d’une session. Les propositions pour les présentations individuelles doivent inclure des enseignements concrets et des recommandations pratiques à l’attention du public. Les propositions s'appuyant sur des résultats effectifs détaillés seront privilégiées.

    Sur demande, il sera possible d’obtenir une prise en charge partielle des billets d’avion en classe économique et des frais d’hébergement des intervenants et animateurs d’organisations à but non lucratif (à l'exception des grands donateurs nationaux et internationaux). Aucune demande de subvention de voyage ne sera acceptée une fois la proposition soumise. Les organisations peuvent soumettre autant d’abrégés qu’elles le souhaitent, cependant, les subventions de voyage sont limitées à un intervenant par organisation à but non lucratif. Pour de plus amples informations sur les subventions de voyage des intervenants et animateurs, veuillez consulter www.inclusiveinsurance.org.

    Inscription des intervenants, frais de participation et déplacement/hébergement

    Un nombre limité d’intervenants et d’animateurs directement invités par les organisateurs de la conférence pourront accéder gratuitement à la conférence (*ne s’applique pas à la session de pitch). Les intervenants doivent être inscrits d'ici au 15 septembre 2023 au plus tard. Les intervenants à la session de pitch devront régler les frais de participation ordinaires. Les organisateurs de la conférence ne sont pas responsables de l'organisation du voyage, de l’hébergement hôtelier et des formalités d'obtention de visa des intervenants.

    Formulaire en ligne

    Calendrier provisoire et acceptation

    Délai de dépôt des propositions et projets de documents
    9ème mai 2023 (délai prolongé)

    Notification d’acceptation
    31 juillet 2023

    Confirmation des intervenants pour les sessions organisées par des tiers
    31 août 2023

    Soumission des projets de présentations pour la conférence
    15 septembre 2023

    Soumission des projets de présentations et des documents finaux
    15 octobre 2023

     

    La ICII2023 sera conjointement organisée par